Israël .net

Actualité et Informations

« Une erreur majeure » : Israël menace la France de « mesures unilatérales » contre la reconnaissance de l’État palestinien : Actualités

Dimanche 7 septembre, à quelques jours de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie israélienne a menacé les États européens voulant reconnaître la Palestine de « mesures unilatérales » contre la Cisjordanie.
L’Assemblée générale de l’ONU s’approche à grands pas. Prévue pour la fin septembre, cette dernière devrait voir la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État par la France, le Canada, l’Australie et la Belgique, rapporte RTL. Face à cette démarche diplomatique censée contrer l’offensive meurtrière d’Israël à Gaza, le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a averti dimanche 7 septembre qu’une telle reconnaissance pourrait conduire Israël à prendre des « mesures unilatérales ».

Israël assume ainsi sa poursuite de la colonisation en Cisjordanie, notamment par le projet E1 et la construction de milliers de logements sur les terres palestiniennes. « Des États comme la France et le Royaume-Uni, qui ont poussé à la soi-disant reconnaissance d’un État palestinien, ont commis une erreur majeure », a déclaré Gideon Saar lors d’une conférence de presse.
« Une erreur majeure »
Selon ce dernier, cette démarche nuirait ainsi aux négociations de paix. Cela alors que l’État israélien poursuit ses bombardements sur Gaza. Comme le rapporte Le Monde, les bombardements et les tirs de l’armée israélienne ont fait 61 morts, jeudi, dans la bande de Gaza, dont 30 dans la ville de Gaza.
Le ministre suprémaciste d’extrême droite Bezalel Smotrich a également menacé les États européens : « Si vous reconnaissez un État palestinien en septembre, notre réponse sera l’application de la souveraineté israélienne sur toutes les parties de la Judée-Samarie « . Une manière pour ce dernier de pousser à nouveau la thèse du Grand Israël, qui induirait ainsi la colonisation de nombreux territoires.

Suite de l’Article