L’indépendance de l’État d’Israël a été proclamé en 1948 par le conseil national et c’est là que le nom Israël a été choisi au détriment des autres propositions de noms telles que Judée, Eretz Israël qui signifie terre d’Israël ou encore Sion. Le nom d’Israël est rattaché à l’histoire c’est-à-dire au royaume d’Israël. Selon la tradition liée à la bible, le nom Israël proviendrait du livre de la Genèse soit un renom qui a été donné à Jacob. Le surnom enfants d’Israël servait en fait à désigner la nation biblique. Le mot Israël a été mentionné pour la première fois vers l’an 1200 av. J-C et durant cette époque Israël servait à désigner un peuple faisant partie de la tribu de Canaan et qui avait pour lieu de résidence les hauteurs de Judée. Le mot Israël est considéré comme étant un nom masculin.
Les frontières de l’État d’Israël sont partagées avec la Jordanie et la Cisjordanie, le Liban, l’Égypte et la bande de Gaza et la Syrie situées respectivement à l’Est, au Nord, au Sud-Ouest et au Nord Est. En ce qui concerne les frontières du pays, elles ne font pas l’objet de reconnaissance au niveau de la communauté internationale. En effet les frontières d’Israël ont tendance à évoluer au fil du temps et certains pays ont manifesté leur désaccord dans ce cadre. Les frontières qui sont reconnues sont les frontières avec l’Égypte et la Jordanie, pays avec lesquels des traités de paix ont été signés. Le pays d’Israël a eu à conquérir de nombreux pays et cela lui a permis de faire une extension de ses frontières. En 1967 des territoires comme la bande de gaza et Sinaï ont été conquis par Israël. De même certaines zones de Jérusalem-Est du plateau de Golan et de Cisjordanie sont sous la domination d’Israël.
Le territoire d’Israël se trouve au cœur des voies servant de liaison entre le Nil et la Mésopotamie et entre l’Asie Mineure et la péninsule de l’Arabie. En dehors des territoires qu’il a conquis, l’Israël a une superficie de 20 770km2 avec des lacs occupant 2,4% du territoire. Sa superficie totale avec les territoires conquis inclus fait 27 799km2. Le climat à Israël varie selon les zones : dans les zones de montagnes, il y a des neiges durant l’hiver et dans certaines régions du pays le climat est de type méditerranéen.